Chi Nei Tsang
« La guérison vient de l’intérieur. »
Le Chi Nei Tsang (CNT), ou massage spécifique du ventre, est une approche holistique et taoïste datant d’environ 2500 ans avant J.C.
Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Cette technique manuelle est un massage énergétique et réflexe du ventre selon les mêmes principes que la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), chaque organe étant associé à une émotion positive ou nocive, à une couleur, un son, un élément.
Elle a été utilisée par les moines dans les monastères pour les aider à désintoxiquer, fortifier et affiner leur corps, pour maintenir l’exigence d’une haute énergie pour exécuter les plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.
Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.
En Occident, on considère le ventre comme notre 2ème cerveau, car il contient plus de 200 000 millions de neurones, (plus que le cerveau d’un chien ou d’un chat), en connexion constante avec notre cerveau, via le nerf vague.
Ces neurones produisent 95 % de la sérotonine, hormone participant à la gestion du stress, des angoisses, de la gestion des émotions en général. Ce qui génère souvent des tensions, nœuds ou blocages digestifs.
D’où les expressions bien connues: “Avoir le ventre noué”, “avoir une boule au ventre”, “se vider”, “avoir le ventre serré”, “être complètement bloqué”, etc….
Les praticiens de Chi Nei Tsang travaillent sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps: digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système méridien d’acupuncture (Chi).
Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement.
Le Chi Nei Tsang utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme (prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas).
A la suite d’un massage Chi Nei Tsang, le corps et l’esprit se trouvent fortifiés et relaxés en profondeur.
Aujourd’hui le Chi Nei Tsang est utilisé principalement pour quatre raisons :
Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps : les manipulations du Chi Nei Tsang aident les patients à soulager leur corps de la stagnation excédante, en améliorant l’élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires.
Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies.
De ce fait le Chi Nei Tsang augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise les résultats.
Le Chi Nei Tsang restructure: Lorsque la région du ventre et du nombril est nouée à cause des congestions produites par le stress ou les émotions négatives qui s’y cristallisent, la circulation du sang (yin) et de l’énergie (yang) sont bloquées et petit à petit, les résistances s’installent, les organes s’affaiblissent et l’énergie diminue.
Le praticien en Chi Nei Tsang libère alors les tensions viscérales, les tensions stagnantes associées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement.
Le Chi Nei Tsang est utile contre toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis. Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels. Ces conflits internes sont aussi la cause de nombreuses pathologies.
Le Chi Nei Tsang aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle : toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attend pour être abordée.
Une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente. Le Chi Nei Tsang facilite la digestion émotionnelle et permet le développement et l’évolution vers un meilleur soi.
La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience.
La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel.
Là où il n’y a pas de respiration se cachent des charges émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger. Le Chi Nei Tsang se combine avec succès avec la psychothérapie.
Le Chi Nei Tsang permet de mieux se connaître : Nous nous “auto-guérissons” et nous évoluons au-delà des conflits internes en “digérant” nos émotions.
Guérir veut dire surpasser notre moi douloureux pour épanouir notre élan vital et jouir de notre vraie raison de vivre.
Ce texte concernant le CHI NEI TSANG a été en partie emprunté à Gilles MARIN, fondateur et directeur de l’Institut Chi Nei Tsang à Berkeley, en Californie, et à Fabrice Gava, qui m’a formée à ce bel art en 2020, et qui dirige le centre TERRA ZEN, à Paris et à Sarlat, et que je remercie et recommande, pour sa patience et sa pédagogie bienveillante.